En tournoi, il est essentiel de regarder sur sa gauche et de savoir si vous avez affaire à de bons candidats pour relancer. Saviez-vous que plus de 95 % des joueurs de poker en ligne gagnants utilisent un logiciel d’aide à la décisionde (tracker de poker ou HUD)? De là à dire que l’intégralité des joueurs de poker professionnels en utilise? En tant que joueur de poker, votre objectif est de gagner et pour y parvenir sur le long terme, vous devrez exploiter les failles de vos adversaires et prendre de meilleures décisions qu’eux.

  • Il y a eu de nombreuses innovations dans le monde du poker en ligne depuis sa création, mais il est certain que celle ayant eu le plus d’influence est l’introduction des Heads-Up Display ou HUD.
  • Mais la marge d’erreur sur un aussi faible échantillon est tellement importante qu’elle ne nous permet, en fait, de tirer aucune conclusion réaliste.
  • Cette fois, nous allons nous intéresser à des styles de jeu plus atypiques avec des statistiques hors normes.
  • Il s’agit du pourcentage total moyen de fois où votre adversaire met de l’argent dans le pot.
  • Ranges d’ouverture UTG Ici, on ne peut pas se contenter d’un simple pourcentage.
  • De plus, il faut ventiler les pourcentages de 3-bet par position.

Un bon moyen de faire la différence est d’utiliser le % WTSD en corrélation avec l’AG. Voir une statistique de poker WTSD est utile, mais voir un nombre et comprendre pourquoi ils vont à l’abattage aussi souvent qu’ils le font est inestimable. Plus vous commencez à jouer sérieusement au poker, plus vous devez jouer de mains.

Les trackers

Par exemple si un joueur a un VPIP de 20% mais un PFR de 12%, vous savez que 8% du temps, ce joueur limp ou call. Il y a eu de nombreuses innovations dans le monde du poker en ligne depuis sa création, mais il est certain que celle ayant eu le plus d’influence est l’introduction des Heads-Up Display ou HUD. Ce sont des applications qui enregistrent des statistiques sur votre jeu et celui de vos adversaires et les affichent sur les tables de poker. Les logiciels de ce type les plus populaires sont PokerTracker3 et Hold’em Manager. Nous avons demandé à l’instructeur de poker David Chicotsky de nous expliquer l’utilisation de base des HUD.

  • Si vous souhaitez jouer sur plusieurs tables, un HUD devient alors une nécessité plutôt qu’un simple avantage.
  • Même un échantillon de 250 occurrences ne nous permet pas réellement d’avoir une bonne idée de la fréquence de 3b.
  • Si ce chiffre est élevé, alors vous avez trouvé un adversaire qui aime flotter.

Le HUD ne vous donne que des informations pour appuyer votre décision. Peu importe la quantité de données que vous pouvez avoir sur les autres joueurs de poker, votre HUD ne vous dira pas comment jouer. Décider de suivre, relancer ou se coucher sera toujours la responsabilité du joueur, et non celle du logiciel.

% de fois où le joueur mise au flop après avoir relancé

En plus de suivre avec précision vos gains et vos pertes, les logiciels de suivi de poker en direct comme Poker Tracker et Holdem Manager suivent tous les faits et gestes de vos adversaires. Si vous ne jouez que sur une seule table à la fois, il est plus facile de voir qui joue très large ou qui a le dessus puisque vous pouvez vous concentrer sur le jeu. Cependant, jouer sur plusieurs tables peut vous amener à manquer les moindres décisions prises par vos adversaires.

Un autre problème que je vois souvent chez les joueurs débutants avec ce logiciel est qu’ils ne connaissent pas la relation entre tous les nombres. Par exemple le “Total Agression factor” (Facteur d’agression total), le troisième nombre sur le première ligne, est calculé en additionnant les bets plus les raises divisés par les calls. Si un joueur mise et relance beaucoup, son facteur d’agression total va augmenter et s’il call beaucoup post-flop, il va diminuer. Les joueurs très agressifs peuvent également caller souvent, aussi le numérateur et le dénominateur sont élevés. Cela donne un Total Agression Factor plutôt faible qui laisse penser que ce joueur n’est pas agressif. Vous ne pouvez pas vous appuyer sur un simple chiffre mais, vous devez les utiliser relativement à d’autres, comme le pourcentage du temps auquel vos adversaires vont fold face à un continuation bet.

Qu’est-ce qu’un tracker au poker?

En effet, normalement, quand on ne connaît pas les tendances de nos adversaires, on a tendance a plus souvent fold que call. La statistique de fold to 3bet devrait donc diminuer avec le nombre de mains jouées. Si votre adversaire part de 25 % après cent mains, il y a peu de chances qu’il finisse à 80 %. Beaucoup de joueurs réguliers ont remarqué qu’une relance UTG a beaucoup de fold equity.

  • Si un joueur avec un AG de 0,5 joue contre vous, il ne bluffe probablement pas et vous devez avoir une très bonne main pour continuer.
  • Si un joueur a un pourcentage de CB de 80 %, sa range de CB sera différente si il a un PFR de 28 % ou de 14 %.
  • La dernière statistique est la PPA – Preflop Positional Awareness (ou l’appréciation de la position préflop).

Si votre adversaire montre 35% ou plus, il est “showdown happy”. Si leur agressivité est faible, ils ne misent peut-être pas assez souvent avec le lead. Cependant, s’il est agressif tout en ayant un WTSD élevé, il suit probablement trop souvent avec des mains faibles à la rivière. Voici un rapide tour d’horizon des statistiques utilisées par les tracker de poker les plus populaires (PokerTracker, Holdem Manager, Xeester, Poker Copilot, etc…).

Les mains relancées en fin de parole et dans les blinds

Enfin, un logiciel de suivi peut vous aider à suivre vos gains et vos pertes, ce qui peut être utile pour gérer votre bankroll et votre argent de manière plus efficace. Pokertracker 4 est le choix logique pour les joueurs à fort volume souhaitant investir dans un outil d’aide à la décision complet et performant. Le HUD fournit des indications mais ne doit pas rendre aveugle. Ce sont des facteurs à toujours garder à l’esprit lorsque bonus bonus l’on joue avec un tracker. Vous pourrez facilement personnaliser votre hud selon vos envies ou vos exigences.Voici une capture d’écran d’un Hud « classique » qui contient les stats de base avec lesquelles nous allons travailler. Le tracker, lui, lit en direct tous les fichiers texte de votre répertoire de sauvegarde de mains, et intègre à sa base de données les nouvelles mains enregistrées, dans un format qui lui est propre.

  • Personnellement, j’attends donc 30 occurrences, mais quand atteint-on X occurrences avec une statistique ?
  • Ce que le HUD fait, c’est prendre des données uniquement à partir des mains que vous avez jouées.
  • Ainsi, vous pouvez la rejouer et éventuellement la poster sur un forum (Club Poker, au hasard) afin de la soumettre à l’avis d’experts.
  • Et on ne saura jamais s’il est tout à coup en tilt après avoir pris un énorme badbeat sur une des cinq autres tables qu’il joue.
  • Ici, sur 126 joueurs retenus, la moyenne est de 19,5/16,2 (VPIP/PFR).

Si on se fie au VPIP et PFR de nos beaux trackers, on en déduit les range de nos adversaires. Faire la différence entre les joueurs à attaquer et les autres dépendra de votre expérience et de la dynamique du jeu en général. Les joueurs qui relancent beaucoup en milieu de parole peuvent être exploités de la même façon.

Le PFR et le jeu en push/fold

C’est l’outil de sélection de table ultime, disponible exclusivement dans PokerTracker en tant que service complémentaire. L’idée est de trouver les tables et les adversaires les plus rentables. Il ne sert à rien de jouer contre des joueurs réguliers.

  • Il est assez étonnant de trouver ce genre de statistiques pour des stacks de plus de 30BB, dans la mesure où très peu de joueurs vont “open-shove” avec un stack aussi gros.
  • Peu importe la quantité de données que vous pouvez avoir sur les autres joueurs de poker, votre HUD ne vous dira pas comment jouer.
  • C’est un joueur atypique qui crush à 45 bb/100 en jouant 50% des mains quasiment.
  • Un joueur qui joue le top10 % des mains ne jouera en pratique quasiment jamais plus de 20 % des mains sur les cent premières mains.
  • Et si vous tentez un 4-bet avec une bonne main (ou un 4-bet bluff), le pot sera quasiment aussi gros que si vous aviez ouvert à 3 ou 3,5 big blinds.

Mais la marge d’erreur sur un aussi faible échantillon est tellement importante qu’elle ne nous permet, en fait, de tirer aucune conclusion réaliste. Pour un joueur de «live», 122 mains représenteraient déjà un échantillon important. Après tout, vous auriez déjà joué au moins 4h avec lui et vous auriez une assez bonne «vision» de son jeu. Malheureusement, online, nous n’avons aucune information physique (comment se tient-il, s’il se sent confiant, la façon dont il misé etc etc etc) pour nous aider. Et vu qu’on joue presque tous plusieurs tables en même temps, il est plus probable qu’on n’a rien remarqué de particulier sur lui en seulement 122 mains.

Средние показатели VPIP и PFR в покере

Cependant, un joueur qui joue 75 % des mains jouera plus de 50 % du temps dans 97 % des cas. Plus la fréquence est importante plus la statistique est rapidement fiable. Comment cela est relié au PFR et quelles conclusions peut-on tirer de ces deux chiffres ? Et bien, le pourcentage de relance pré-flop est le principal composant du VPIP. Hormis relancer pré-flop, votre adversaire a aussi la possibilité de limper ou de suivre. La différence entre le VPIP et le PFR représente la fréquence à laquelle un joueur limp ou call pré-flop.

  • Le tracker, lui, lit en direct tous les fichiers texte de votre répertoire de sauvegarde de mains, et intègre à sa base de données les nouvelles mains enregistrées, dans un format qui lui est propre.
  • Les joueurs qui relancent beaucoup en milieu de parole peuvent être exploités de la même façon.
  • Provoquez les joueurs qui aiment compléter leur small blind, soyez imaginatif, créatif et choisissez bien vos cibles.
  • Pour obtenir cette information, j’ai pris ma base de données et j’ai regardé combien d’occurrences j’avais pour chacune de ces statistiques.
  • C’est un autre facteur d’agression qui n’est pas le facteur d’agression total mais en fait partie.

Ce nombre indique la fréquence à laquelle un joueur relance depuis le cut-off, le bouton ou la small blind, c’est le total. Je vais comparer cela à sa fréquence de continuation bet au flop. L’idée ici est de prendre un facteur spécifique comme le Facteur d’Agression Total et de voir le rapport avec d’autres indicateurs d’agressivité. Je vais vérifier deux ou trois fois si ce joueur est vraiment agressif ou vraiment passif ou vraiment loose.

Understanding VPIP in Poker

Si vous souhaitez étudier votre jeu par vous-même, le HUD peut également vous y aider. Cela peut être considéré comme l’une des caractéristiques les plus importantes du HUD. Rappelons qu’une différence entre le VPIP et le PFR supérieure à 5 indique un problème d’agressivité préflop et une différence de 10 ou plus indique tout simplement un fish. Je n’affiche pas de code couleur pour cette stat mais avec un CB de 30 on a quelqu’un qui ne mise que lorsqu’il a touché. Plus ça augmente plus vous pouvez envisager la fréquence de bluff.

  • C’est alors que le HUD vous aide dans vos parties multi-tables.
  • J’imagine qu’un joueur aussi talentueux et gagnant (même en NL10) a du se faire repérer un minimum et affoler les trackers.
  • On relance au Bouton, vilain nous surelance en big blind et notre tracker nous informe qu’il a surelancé 7% du temps.
  • Parmi les différentes catégories de joueurs établies à partir de ces deux statistiques, nous avions abordé le “nit” et le “TAG”.
  • Mais plus qu’un pourcentage, il faut savoir quelles sont les mains réelles avec lesquelles un joueur 3-bet.

Dans un article très complet, maxtamines vous propose son aide pour exploiter au mieux les statistiques récoltées par votre tracker et affichées par votre HUD. L’occasion de mettre le doigt sur de nombreuses fausses idées… On a donc vu dans la section précédente la fiabilité des statistiques en fonction de leur occurrence.

Что такое VPIP и PFR в покере

Le PFR est un indicateur clair de la fréquence à laquelle un joueur agresse préflop. Un joueur qui open-raise et/ou 3-bet souvent est un joueur qualifié d’agressif. Un joueur passif aura tendance à “limp” (suivre la big blind) et à “cold call” (suivre une relance d’un joueur précédent). La dernière statistique est la PPA – Preflop Positional Awareness (ou l’appréciation de la position préflop). Cette statistique est “le ratio de votre PFR au bouton sur le PFR en début de parole dans les pots non-ouverts” et sert à mesurer si un joueur joue plus de mains en position que hors de position.

  • De plus, un logiciel de suivi peut vous donner un aperçu des tendances et des stratégies de vos adversaires, ce qui peut vous aider à les contrer et à les battre.
  • Les logiciels de ce type les plus populaires sont PokerTracker3 et Hold’em Manager.
  • Disons qu’il est pile au milieu et vous ne savez pas quoi faire.
  • Si nous n’avions besoin que d’une statistique pour pouvoir définir ses ranges, nous n’aurions pas besoin d’un HUD ou d’un tracker.
  • L’outil est convivial et bien pratique pour revoir ses sessions et les mains clés.
  • Il joue seulement 10% de ses mains pré-flop et en relance 8%, donc il limp ou call seulement 2% du temps.

Alors visiblement PT4 a pris le meme concept que HM2 j’imagine. Par contre j’ai trouvé dans les stats PT4, une qui correspond à l’ancienne de PT3. Je doute que ça soit dû au décalage des blind, ça me parrait trop gros pour un soft professionnel.